Un style inimitable

Publié le par chasseurdeperles

Europe Ecologie devance le PS à Rouen : 
Paris-Normandie en perd son latin ! 

 
A Rouen, c'est du jamais vu. Le bon score des écologistes lors des élections européennes de dimanche va-t-il rejaillir sur la majorité municipale ? C'est la question que Paris-Normandie s'efforce de poser tant bien que mal, à la une de son édition Grand Rouen, en ce 9 juin 2009 :


Le bon score des Verts lors des élections européennes de dimanche vont-elles rejaillir sur la majorité municipale ?

Et Paris-Normandie invite le lecteur à consulter son cahier spécial élections de douze pages :


Les résultats dans les 745 villes de Seine-Maritime

 

Au début, tout semble normal : les résultats sont clairs, on remarque vite les communes qui se distinguent, comme Aubéguimont et Butot-Vénesville où la liste FN est en tête, devant celle de l'UMP avec respectivement 36,36 % et 24,71 % des suffrages exprimés, ou encore La Poterie-Cap-d'Antifer où la liste Europe Ecologie obtient 29,85 % des voix.

Mais ça se gâte ensuite : on cherche en vain les résultats à Sotteville-lès-Rouen, Yvetot, Yerville, Sandouville ou Saint-Valery-en-Caux... Ces communes ont-elles soudainement changé de département, quittant la Seine-Maritime pour une destination inconnue à ce jour ?

Le lecteur s'inquiète, et y regarde de plus près. Le résultat est stupéfiant. Adieu aussi, Sainte-AdresseTancarville, Veules-les-Roses, Varengeville-sur-Mer et Villequier ! Quelques communes de l'Eure ont bien voulu les remplacer au pied levé, mais leurs habitants sont-ils seulement au courant ? Et où sont passés les électeurs sottevillais à la sortie des bureaux de vote ?

Pas l'ombre d'une réponse à ces questions dans les colonnes du grand quotidien normand, visiblement un peu dépassé par la situation, au point de rebaptiser Europe des croissances la fameuse liste Europe Décroissance qui n'en demandait pas tant.

Pour la décroissance du nombre de perles dans Paris-Normandie, ce n'est pas gagné...

 

Publié dans magistral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article