De l'humour décalé dans l'encyclopédie

Publié le par chasseurdeperles

Une des perles de Wikipedia ! 

Que la presse écrite nous pardonne d'aller chercher ailleurs les informations qu'elle a tant de mal à publier : la perle que voici n'est pas encore parue dans les canards que nous feuilletons, mais elle y pourrait y figurer en bonne place.

Dénichée en parcourant Wikipedia, la fameuse encyclopédie gratuite qui n'est toutefois qu'un pâle reflet de l'immense culture de la plupart des journalistes, l'entrée TF1 prend des allures de farce monumentale avec cet avertissement qui fait rêver, en tête de l'article pourtant fort bien alimenté par le service de propagande de la chaîne privatisée depuis plus de vingt ans :

Le ton de cet article ne permet actuellement pas de savoir s'il s'agit d'une entreprise. Si vos connaissances le permettent vous pouvez apporter les modifications nécessaires et rattacher/retirer l'article à/de la catégorie Catégorie:Entreprise.

C'est pour parodier la Désencyclopédie ?

Rassurons les extraterrestres : sur Wikipedia au moins, personne ne prétend que les actionnaires de TF1 se gavent de dividendes comme dans une vulgaire entreprise privée. On sait naturellement qu'ils vendent du temps de cerveau disponible, mais le reste n'est pas encore officiel. Les admirables contributeurs bénévoles prennent le temps de creuser la question, c'est tout...
 

Publié dans historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Mais l'article, semble-t-il, a été corrigé.
Répondre
C
Wikipedia l'a soigneusement archivé pour les amateurs de perles : on y accède encore en quelques clics, en passant simplement par l'onglet "Historique" en haut du fameux article TF1 de l'encyclopédie puis en affichant une des versions antérieures jusqu'à celles du 22 octobre 2007. Le bandeau est moins voyant mais il y figure toujours.
E
Grandiose!
Répondre